Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tutorial sur la programmation
tutorial sur la programmation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 22 687
6 juin 2016

LE JSON

LE JSON

JSON - prononcé jisone en français ou jay-zon avec l'accent anglais - n'est pas un personnage de films d'horreur, mais l'acronyme de Java Script Object Notation. C'est un format qui a été à l'origine conçu pour transporter des données pour les pages Web. Mais, à l'inverse du tueur en série, JSON étant très tolérant, il a été très vite utilisé pour structurer d'autres informations et est très populaire pour l'internet des objets, car, en plus, il est compact et simple à utiliser.

Structurer des données est quelque chose de très simple : sionnestructurepasunephraseenmettantdesespacesilesttrèsdurdelalireetdyretrouverdesmots.
Pour les données c'est la même chose. Si on veut uniquement avoir une température on peut très bien retourner juste 25, mais si dans la réponse on veut mettre d'autres informations, il faut définir une structure. Cela pourrait être par exemple des espaces séparant les valeurs, mais très vite il est difficile de se rappeler à quoi correspond telle colonne. 

JSON définit deux types de données de base, les chaînes de caractères qui sont entre " et les nombres qui sont non pas entre " et qui contiennent principalement des chiffres. Par exemple "123" est une chaîne de caractères et -.1e+3 est un nombre (c'est -100). Pour ce dernier, on a un peu exagéré en utilisant la notation eX qui correspond à 10 puissance X (comme sur les calculatrices).

Ensuite on va avoir deux types structures, les listes de paires qui se composent de deux champs, le mot clé qui est un chaîne de caractères, suivi de : et d'une valeur qui peut être n'importe quoi. Les listes sont délimitées par des accolades. Par exemple, nous pourrions donner donne les propriétés d'un écran avec le json suivant :

{ "resolution_verticale": 1200, "resolution_horizontale": 900, "couleurs": true}

Json permet également de faire des tableaux :

[1200, 900, true]

On peut noter que c'est beaucoup plus compact, mais dans ce cas la position est importante, il faut savoir à quoi correspond le premier élément, le second... Un tableau est délimité par des crochets droits et les éléments sont séparés par des virgules. La beauté de JSON est que l'on peut faire des liste de tableaux, des tableaux de listes, des tableaux de tableaux, des listes de listes, de tableaux de listes de tableaux de listes... Par exemple :

 {
    "Image": {
        "Hauteur":  800,
        "Largeur": 600,
        "Titre":  "Vue du 5ieme étage",
        "Vignette": {
            "Url":    "http://www.example.com/image/481989943",
            "Hauteur": 125,
            "Largeur":  100
        },
        "Animee" : false,
        "IDs": [116, 943, 234, 38793]
      }
  }

Ce JSON décrit l'image par une liste de paires, donnant la hauteur, la largeur, un titre, une sous-liste qui décrivent une vignette,... Si vous lisez l'anglais, vous pouvez regarder la description officielle de JSON dans un standard.

Publicité
Publicité
Commentaires
tutorial sur la programmation
Publicité
Archives
Publicité